Bugs concernant le Firmware A1v121e

 

READ THIS FIRST ! (à lire en premier)
Vous trouverez un petit commentaire sur les anomalies rencontrées sur mon appareil ou sur d'autres appareils signalées par les signes : 

1 = Le mien ou un autre
+ = Plusieurs appareils


Si vous avez remarqué des anomalies, n'hésitez pas à m'écrire ICI pour que je puisse les ajouter à cette liste et en faire ainsi profiter tout le monde. Merci.
  

J'entends par BUGS, les anomalies ou dysfonctionnements qui me semble inadmissibles ou fortement contraignantes.


MON APPAREIL CHANGÉ PAR MINOLTA EST REPARTI AU S.A.V   Grrrrrrrrrrrr  30 Octobre 2001 1
Minolta a fait un échange standard de mon appareil. Le geste commercial est à souligné.
J'avais emmené mon D7 pour prendre quelques photos de la Grèce. J'ai réussi à prendre 2 photos, et puis plus rien.
L'appareil s'est tout simplement arrêté de fonctionner.  Vous avez dit bizarre.....?

J'attends les explications de Minolta avec impatience suite à mon courrier.
 

MON DIMAGE7 AU S.A.V MINOLTA   Grrrrrrrrrrrr  1 Octobre 2001 1
Depuis l'achat du D7 j'avais eu quelques problèmes d'alimentation. L'appareil ne s'éteignait pas après l'avoir mis sur Off. Il s'est mis hors service alors que j'étais en train de prendre des photos.
Comme le dit la personne de la FNAC : Mauvaise série ?

 

Copie de l'échange avec le SAV de minolta

Réponse de Minolta le 2 octobre 2001

Monsieur,
Nous avons bien pris note de vos problèmes avec le DIMAGE 7 et nous en sommes navrés.
En effet, il y a bien quelques petits problèmes de jeunesse. Mais qui n'en n'a pas sur des nouveaux produits?

Actuellement, la seule solution existante est de nous renvoyer le matériel en intervention SAV pour qu'il puisse être réparer.
Il nous faudrait des informations complémentaires pour le suivi de l'intervention.
Pouvez-nous dire si le matériel va être envoyer  par la FNAC ou par vous même ainsi que le N° de série de l'appareil.

Cordialement
Support technique

 

Message d'origine  le 1 octobre 2001

Madame, Monsieur,

J'avais écrit un premier message qui reste aujourd'hui sans réponse. Je me permets de vous adresser un second message pour vous informer de mes problèmes  rencontrés avec mon appareil photo numérique "Dimage7".

Possesseur depuis juillet dernier, il vient de tomber en panne. Je pense que cet appareil avait un problème dès le départ. Comme le disent les gens
de la  FNAC : Mauvaise série ? Je vous pose la question ?



Malgré cela, j'aimerais porter à votre attention les différents problèmes que je rencontre aujourd'hui :

- L'auto Focus ne fonctionne pas dans tous les cas, c'est à dire qu'il indique que le mise au point est effectuée alors qu'elle ne l'est pas. Cela
se  traduit par l'apparition d'un point blanc qui devrait être rouge dans ce cas  précis. Pourriez vous m'indiquer si ce problème est connu ?

- La lenteur de l'AF n'est pas digne d'un appareil de cette catégorie. De plus en 200mm, cela devient extrêmement pénible.

- Les erreurs d'exposition sont fréquentes. Je trouve également que de telles erreurs ne semblent pas être à la hauteur de l'ambition annoncé. Un
appareil argentique au tiers de ce prix ne commet pas de telles erreurs.

- L'optique en 28 mm est purement une catastrophe : Un effet de vague sur les horizontales hautes et basses interdisent toutes photos d'architecture
ou de  photos comportant des lignes droites. Il est à noter que ce phénomène est visible également dans les autres focales au point de faire très attention à ce  que l'on photographie. N'est-ce pas là tuer un esprit créatif ?

- L'alimentation : Surchauffe du côté droit de l'appareil au bout de quelques minutes. Cela ne va t il pas endommagé la carte CF ou les composants ?  Ma question est de savoir, dans combien de temps l'appareil retombera t il en  panne ?

J'aimerais que vous apportiez des éléments de réponses et de manière précises à ces questions car je suis fort mécontent de cet appareil qui pour moi  n'atteint pas le niveau des spécifications annoncées et ce, malgré des atouts indéniables.
 

Conclusion : Pour Minolta, tout du moins pour le support technique qui ne représente pas Minolta fortement, la jeunesse de l'appareil mérite toute indulgence. En effet il serait bon que le consommateur et acheteur adopte une attitude tolérante pour la mise sur le marché de manière prématuré d'un appareil qui présente des défauts majeurs de conception (zoom à déformation pour éviter d'acheter SuperGoo, surchauffe pour avoir chaud l'hiver, surxposition pour utiliser moins d'encre sur votre imprimante)
Je ne partage en rien l'attitude de Minolta....
Merci à vous tous qui avez investi quelques économies pour voir venir bientôt le D7 version 2 enlevé de tous ses défauts de jeunesse !
On aurait pu s'en douter !
Pour ceux qui ont plus de chance...faite le moi savoir ICI !

    

SUREXPOSITION  Août 2001 +
J
e ne sais pas si Minolta considère la surexposition comme une erreur ou un Bug, mais je classe ici ce défaut du Dimage7.
 
Solution : Bahhhhh...vérifiez avec l'histogramme en vous méfiant des zones claires et sombres dans la même image. Essayez de changer de type de mesure en passant sur centrée. Vos talents de photographe devront se réveiller. 

   

MISE AU POINT Août 2001  1
Pour savoir si la mise au point est effectuée, un point blanc s'affiche sur l'écran ACL, et dans le cas contraire un point rouge s'affiche. Il n'est pas rare de voir un point blanc s'afficher alors que la mise au point n'est pas faite. Les circonstances sont encore difficilement décelables. Voir exemple ICI.
Remarque  : J'ai reproduit ce dysfonctionnement avec ou sans filtre neutre (filtre neutre BW 49ES 010), il n'y a aucune différence, le Dimage7 a les mêmes réactions.


Solution : En général quand le point blanc s'affiche et que la mise au point n'est pas faite, l'image de contrôle qui est sur l'écran ACL est complètement floue. Donc, pas de panique, ça se voit très bien. 
Par contre, il n'y a jamais d'a peu près, c'est toujours net quand la mise au point est réellement effectuée ! Ouf !

  

OPTIQUE Août 2001  +
Mise à part les effets de tonneau de l'objectif assez courant pour les photoscopes de cette gamme, j'aimerais vous montrer un effet peu banal de l'objectif en 28mm lorsque l'on s'intéresse à l'architecture.  Voir Test Objectif

Solution : Sans - Demande de remboursement auprès de votre revendeur, ou ne pas trop photographier les bâtiments avec une horizontale très près de la marge haute ou basse. Inadmissible pour un appareil de cette gamme !

  

LOUPE X4 Août 2001  1
La touche loupe à deux fonctions qui peuvent être utilisées de manière alternative grâce au menu. Malheureusement la fonction de grossissement X4 pour ma mise au point manuelle n'a durée que quelques jours. Retour chez Minolta donc. 

Solution : Retour atelier.
Une défaillance plutôt qu'un Bug !

  

ALIMENTATION Août 2001 +
L'alimentation semble toucher une partie des appareils importés en France. Si votre Dimage7 consomme trop d'accus, par exemple 20 photos avec des accus de 1600 ma, !  Ce n'est absolument pas normal. 

Solution  : Rapportez votre appareil au S.A.V pour un échange tout simplement.

    

CONCLUSION                                                                                                                                                                            

Cela me semble beaucoup trop pour un appareil de cette catégorie !
Ces anomalies sont pénibles pour la pratique de la photo. Sans autres commentaires.

I

DISCLAIMER ou RÉSERVES
Je suis peut être un des seuls à vous donner une information de cette importance qui permet aux futurs acquéreurs de connaître les faiblesses de ce produit.  (sept 2001)
Je vous mets en garde ! Ne  tirez pas des conclusions trop hâtives sur le Dimage7 tant que vous ne l'aurez pas comparé de manière approfondie avec les autres appareils du marché. 
Hélas, il est pratiquement impossible de se faire une idée précise sur un produit en France tant la culture hexagonale nous contraint à être des consommateurs passifs. Consultez sans modération les sites US, qui disent ce qu'ils pensent et de manière approfondie pour le bien des consommateurs. Chez eux, la culture du client existe.


 

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