GALERIES  DE  PHOTOS
La page la plus consultée !

  

La galerie propose des images non rectifiées et rectifiées (peu) faites avec le Dimage7 Minolta.
Vous trouverez  des informations sur les conditions de prise de vue, les traitements et les corrections effectuées.

  

Pour apprécier les photos prises avec le Dimage7,  il faut avant toute chose CALIBRER VOTRE ÉCRAN.


Vous devez voir distinctement toutes les nuances de gris ci dessous.





Il existe des procédures de calibrage plus fine sur internet : Tapez "Calibrage écran" ou "calibrer écran" dans un moteur de recherche.

 

NOTA BENE

J'ai laissé faire le Dimage7 en mode Programme ou en Priorité Ouverture. Je n'ai pas tenté de produire des photos parfaites, mais plus dans une démarche didactique, je voulais voir les réactions de l'appareil dans un usage "Normal". Cette position peut être critiquée, mais beaucoup d'entre vous n'auront pas toutes les connaissances à savoir quoi faire dans quel cas, quel réglage pour quelle situation...etc... 
Ma démarche est donc de vous donner à voir la "réalité" des photos produites par le Minolta DIMAGE7 sans mettre en valeur par des corrections "marketing" les images (ce n'est pas mon rôle!). Si Minolta a cru bon de fournir un logiciel de correction, ce n'est pas innocent. Ces corrections vous pourrez les appliquer à votre guise avec Image Viewer ou tout autre logiciel de retouche d'images.
A noter les corrections automatiques d'Image Viewer et de Photoshop ne produisent pas les mêmes résultats. A vous de tester.

Alors regardez les Galeries et faite vous une idée...

 

Allez voir aussi des "sample" (photos) Minolta sur le site http://www.dimage.minolta.com/  (cliquez sur "Dimage7" puis "sample" en haut)
 

 

  Mes Galeries  

 

Photos en extérieur

Photos en intérieur

Photos de jour + Flash 

Photos de nuit sans Flash

Photos de nuit + Flash

Photo Macro

Zoom numérique X2 

Vidéo

Comparaison ISO 100-200-400-800  
Comparaison image avec ou sans traitement sRGB
Comparaison entre les différentes balances des blancs
Comparaison RAW-TIF-JPG

Photos optimisées   Traitement optimal pour un rendu optimal ! 

 

  Autres Galeries  

Intervalomètre  Prise de vue automatique à intervalle régulier  ATTENTION page de 800 Ko - Photos de Yoann Valette.

Marc  7 Photos de Marc Pariset - Montagne, Animal, Macro.

 

  Autres sites proposant des galeries de photos   

http://webpages.charter.net/bbiggers/DCExperiments/html/dimage_photo_contest.html *** Nombreuses galeries

Photos de Gil prises à Cuba   ***   Couleur et N&B  (34 photos)

http://www.photo.net/photodb/search.tcl   ***    Tapez dans la zone Keywords "Minolta Dimage7"  (beaucoup de photos)

http://philippe.boite.free.fr/  ***  Une centaine de photos : arbres, faune, flore, paysages....sauf la galerie Périgord en argentique

http://perso.wanadoo.fr/dimage7/ *** Très nombreuses photos (mais pas toutes faites avec un Dimage7)

http://www.okimoto.ne.jp/muray/Dimage7/index/index.html   **   Fleurs, feux d'artifice, paysages  (Blue Planet Photo Studio)

http://www.oisans.com/albums/fondecran/fonddecran.htm ** Une dizaine de photos de paysages de montagne (basse définition)

http://www.pbase.com/crowning/dimage7   Photos en couleur et photos tests

http://www.photopoint.com/gallery/categorylist.html  Choisir "Minolta" dans la liste par "Catégories" CE LIEN N'EST PLUS ACTIF PROVISOIREMENT

http://www.denjuku.gr.jp/library/index.html  Quelques images du Dimage7 (page en Japonais!)

http://www.hf.vslib.cz/~jimmac/index.php?galerie=dimage7_comp   Différentes photos - étrange!

 

 

 

A propos du traitement des images avec IMAGE VIEWER
Les photos prises avec le Dimage7 sont stockées sans correction au format RAW, TIF, JPG dans la carte CF (Compact Flash) et sont ensuite transférées via le port USB sur l'ordinateur. (transfert peu rapide soit 300 Ko/s à 400 Ko/s avec une carte CF standard).
Les images doivent être chargées dans le programme Minolta appelé Image Viewer qui équilibrera l'image en fonction de votre matériel (profil). L'importation des images avec la correction "sRGB" semble être la plus courante et la plus fiable malgré quelques réserves dans certains cas (je suis très réservé sur les images ou l'on voit la peau, la tendance serait à tirer vers le rouge). Après cette importation dans Image Viewer il est impératif de sauvegarder vos images avec les corrections apportées. Image Viewer vous propose également une palette de correction standard et automatique (couleur, netteté). L'interface désuète d'Image Viewer n'en fait pas un logiciel très agréable à utiliser, mais reste efficace dans ses fonctions standards.
Ce n'est pas très simple et le résultat n'est pas franchement miraculeux pour les personnes aimant les couleurs saturées. Malgré cet inconvénient notoire, vous pouvez améliorer le rendu de vos photos dans "Image Viewer" ou dans n'importe quel outil de retouche d'image.
Il est également à noter qu'Image Viewer fonctionne avec la norme EXIF. Si vous sauvegardez une photo prise par leDimage7 sous Photoshop par exemple, Image Viewer ne pourra plus lire cette image car "non supportée", même si celle-ci est au format JPG! Vous perdez ainsi toutes les informations concernant votre prise de vue : Ouverture, vitesse, focale, Date&heure, sensibilité, correction, Mode mesure, Flash. 
 
Conseil : faite des doublons de vos photos pour vous rappeler les conditions de prises de vues ou soyez très bien organisé en notant tout ! (pas pratique du tout).

Voir les spécifications de la norme EXIF (Exchangeable Image File Format - JEIDA)  : www.pima.net 
Notons que la norme EXIF vient du pays du soleil levant et donc les industriels US ne se précipitent pas pour l'adopter tel qu'Adobe par exemple.

Si vous désirez voir les informations contenues dans les entêtes (header) des fichiers .JPG ou TIF, vous pouvez télécharger un Freeware très pratique à l'adresse suivante :

http://www.takenet.or.jp/~ryuuji/minisoft/exifread/english/  (en anglais uniquement)

 

ATTENTION
Les photos prises en 2560X1920 ont été redimensionnées (ex :1024X768) avec Photoshop (interpolation Bicubique) et non pas avec Image Viewer. 
Le fait de redimensionner l'image à pour effet de  réduire le bruit du capteur et de rendre une image plus "lisse et plus nette".
Aucune correction sur la netteté (renforcement) n'a été apporté dans la galerie.

  

LES COMMENTAIRES ET LES NOTES
La taille indiquée dans les galeries donne la taille lors de la prise de vue (en général 2560X1920)
COL Les notes attribuées sont sur 10 pour la couleur (Teinte, Saturation, Luminosité).
EXP : Les notes attribuées pour l'exposition sont   : -- :Très Sous-Ex     - :Sous-Ex     O :Ok     + :Sur-Ex      ++ : Très Sur-Ex

Cette évaluation qui est subjective bien sûr, mais je m'attache à comparer la réalité de ce que j'ai vu avec ce que le Dimage7 restitue sur mon écran EIZO T563-T au travers de fichier JPG ou TIF.

  

DROITS
Vous pouvez en faire un usage personnel. Si vous voulez  publier mes photographies, merci de me demander mon accord au préalable, je n'y verrai pas d'inconvénient à priori !

 

Équivalences focales (information Minolta)

Focale Numérique 7.2 9 13 21 27 34 38 50.8
Focale en 135 28 35 51 83 106 134 148 200

 


Accueil  |  Liens  |  Galeries  |  Couleurs  |  Mire  |  Spécifications  |  Opinion   |  Récompenses  |  Écrire